Plante aromatique, dicotylédone, annuelle, des pays de zone tempérée de l’hémisphère Nord, formant un genre de la famille des Ombellifères, dont la graine soumise à dessiccation a un goût très agréable et est employée à des fins diverses. La coriandre est utilisée entière, moulue, grillée ou rissolée. Utilisation de la coriandre cuisine : poissons, fruits de mer, légumes, viande, volaille, riz, bière.

(Coriandrum sativum), famille des Apiaceae, originaire d’Europe méridionale et du Moyen-Orient. Son nom est issu des mots grecs Koris et Andros, qui signifient « mari de la punaise » par allusion à l’odeur désagréable de la plante fraîche après floraison.

La coriandre est appelée persil arabe, persil chinois ou encore cilantro.
C’est une ombellifère qui peut atteindre de 30 à 60 centimètres de hauteur, pourvue de minuscules fleurs blanches, rosées ou lavande, avec un feuillage clairsemé vert clair qui ressemble à celui du persil plat.

Les fleurs de coriandre répandent une odeur tellement désagréable qu’elles servaient au Moyen Age à… combattre les poux. Ses graines sont petites, rondes, marron clair de 3 mm de diamètre. On les récolte à maturité en secouant la plante tête en bas.

« Retour au lexique