À Neuveville-sous-Monfort, entre Vittel et Mirecourt, les côteaux ont toujours porté des vignes. Le vin bleu est produit à base des cépages hybrides Oberlin et Kuhlmann.
Déjà avant la première guerre, le Vosgien Léon Millot, avec l’aide des spécialistes alsaciens Chrétien Oberlin et Eugène Kuhlmann, de l’Institut viticole de Colmar, avaient mis au point des cépages résistants au phylloxéra (1894). Certains cépages portent encore leur nom, l’Oberlin et le Kuhlmann, et, bien sûr, le Léon Millot, appelé aussi le gamay des Vosges. Aujourd’hui ce dernier cépage est encore cultivé en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis.
Dans les années 1970-1980, profitant des opérations de remembrement des terres voulues par le ministère de l’Agriculture, la municipalité redessina le vignoble et en réorganisa les accès. Créée en 1999, forte maintenant d’une trentaine de membres la Coopérative des producteurs réunis des Côteaux du Monfort travaille à l’amélioration constante des pratiques de culture de la vigne, de vinification et de mise sur le marché de ses productions dont le vin à la robe bleue s’appelle officiellement le vin bleu (voir Les Roses du Montfort-Gilles Laporte-Terres de France- Presses de la Cité-2018-p 389).