Une cloche est couvre-plat bombé, en acier inoxydable ou en métal argenté, muni d’un bouton ou d’une poignée, dont la circonférence s’adapte au pourtour de certains plats de service (plat creux, légumier, etc…).
Destinée à conserver les mets au chaud, la cloche est surtout utilisée en restauration (cet ustensile est néanmoins d’usage courant en Grande-Bretagne, où l’on dispose traditionnellement les plats chauds du breakfast ou du dîner sur un buffet). Certains restaurants, qui pratiquent le « service à l’assiette », font usage d’une cloche individuelle pour certains apprêts pochés ou en sauce.
La cloche à fromage, hémisphérique, en verre, en plastique ou en toile métallique, sert à protéger les fromages de l’air ambiant et des mouches ; elle repose en général sur un plateau rond en bois ou en marbre. Elle est devenue plus rare depuis la généralisation des réfrigérateurs domestiques et des meubles réfrigérés dans les magasins d’alimentation.
Il existe également une cloche en plastique destiné au micro-ondes pour le protéger d’éventuelles projections de liquides. Certaines ont des perforations pour la vapeur, d’autres sont plates permettant de déposer un autre plat sur le dessus, d’autres ont deux trous pour permettre une meilleure prise de la cloche. Certains modèles sont opaques et d’autres transparents pour pouvoir voir l’évolution de la cuisson. Elle existe en différents diamètres.
« Retour au lexique